Qui est Eleconole ?
D’abord, un petit résumé en espagnol 🙂
Tu veux plus de détails ?
Je m’appelle Ana Blanco et je suis professeure d’espagnol.
Je suis née et j’ai grandi à Salamanca (la ville la plus magnifique du monde 🥰).
J’ai toujours aimé les langues donc j’ai étudié Filología Francesa à l’université. Ma troisième année d’études, je l’ai faite à Amiens avec le programme Erasmus et ça a été une des plus belles et enrichissantes expériences de ma vie.
Lors de mon Erasmus, j’ai connu plein de personnes merveilleuses de différentes nationalités et c’est à ce moment là que j’ai (re)découvert ma passion pour connaitre d’autres cultures.
Ensuite, je suis rentrée en Espagne pour finir mes études. Mais j’ai vite senti que quelque chose me manquait. J’avais encore envie de continuer à découvrir la France et j’y suis retournée, cette fois-ci à Lille, en tant qu’auxiliaire de langues. Une autre expérience magnifique. C’est pendant cette expérience que ma vocation s’est révélée : l’enseignement de l’espagnol.
,Une fois retournée en Espagne (oui, encore une fois), j’ai décidé de faire le Master en Linguistique appliquée à l’enseignement de l’espagnol comme langue étrangère et beaucoup d’autres formations dans le même domaine (cours d’accréditation pour être examinatrice et correctrice des examens DELE, de différentes formations pour l’enseignement de langues, etc).
Pendant et après ces formations, j’ai commencé à travailler comme professeure d’espagnol dans des écoles de langues et j’ai voyagé en France (surprise) pour enseigner pendant un an dans un collège (une année très dure, mais ça… c’est une autre histoire).
Après beaucoup d’années de déménagements continus entre les deux pays, j’ai reçu une offre pour travailler comme lectrice d’espagnol à l’université de Strasbourg, où je suis restée pendant deux ans.
Ok, Ana, où est-ce que tu veux en venir avec toute cette histoire ?
Je veux te raconter pourquoi j’ai décidé de créer ma propre entreprise de cours d’espagnol et c’est important que tu connaisses d’où je viens pour arriver ici.
Après avoir travaillé dans des collèges, lycées, écoles de langues et l’université, je me suis rendue compte que dans tous ces endroits, ils ne concevaient pas l’enseignement et l’éducation de la même manière que moi.
J’en avais assez de voir comment les chiffres étaient plus importantes que la formation des élèves. De devoir suivre des règles, protocoles et programmes conçus par des gens qui ne mettent un pied dans les classes (au moins pas depuis des siècles)
J’en avais assez de qu’on ne nous écoute pas, nous, qui sommes chaque jour devant les élèves et qui voyons les problèmes et les situations quotidiennes et réelles.
J’en avais assez de qu’on me charge de travail qui ne devrait pas me correspondre, de la pression…
Donc, je me suis dit…BASTA.
C’est pour ça que Eleconole est passé d’être juste un blog avec des ressources et des réflexions pour les profs d’espagnol à être une petite école d’espagnol en ligne où le plus important c’est mon étudiant. Où j’enseigne et on partage depuis le respect, ou j’adapte chaque cours aux besoins et objectifs de mes élèves. Et où je peux être moi-même, respecter mes valeurs et être plus heureuse.